PEACE WILL WIN

PEACE WILL WIN

PEACE WILL WIN 1951

Réalisation: Joris Ivens, Jerzy Bossak
Poland
90 minutes
N&B / Sonore / 35 mm
Documentaire

Read More

Autres titres : Les premières années : Pokoj zwyciezy swiat/La Paix vaincra
Production : WFD – Wytwornia Filmow Dokumentalnych (Varsovie)
Commentaire : Karol Malcuzynski / Bronislaw Wiernik
Scenario: Jerzy Bossak
Photo: Wladyslaw Forbert / Karol Chodura / Seweryn Kruszynski / Feliks Srednicki / Franciszek Fuchs / Sergiusz Sprudin / Karol Szczecinski
Musique: Jerzy Gert
Montage: Joanna Rojewska
N°Visa: 11723
“Là encore, Ivens et Jerzy Bossak ont utilisé le parallélisme entre la reconstruction de Varsovie, et le reportage sur le deuxième congrès du Mouvement Mondial de la Paix se déroulant dans la ville. On sait qu’il est difficile de restituer l’ambiance d’un congrès. Vu sous cet angle, “La Paix vaincra” n’a pas la puissance et l’ampleur de la séquence correspondante du film qu’il fera quelques années plus tard : “Le Chant des fleuves”. (…)
“La Paix vaincra” est le premier film réalisé sur le Mouvement de la Paix, et
surtout le premier film qui montre les forces et les mouvements de Paix dans le monde, puisque des séquences de manifestations se déroulant dans
les différentes capitales (Berlin, Paris, Londres…) sont insérées dans le contexte du congrès et soulignent l’apport personnel de chaque congressiste.
Il n’est pas inutile de rappeler aussi que ce film réalisé en pleine période de “guerre froide” eut un grand retentissement au sein des populations, car il montrait le profond désir de paix d’un grand nombre de personnes d’opinions politiques, philosophiques et religieuses différentes.
Aux Etats-Unis par exemple, où la version rédigée par Howard Fast, fut pendant de longues années un des seuls contacts que pu connaître le peuple américain, subissant outrancièrement la crise MacCarthiste”(Robert Grelier, in “Joris Ivens”, les éditeurs français réunis, 1965).